Planification énergétique territoriale

Contexte

Parce que les collectivités locales peuvent agir sur plus de 50 % des émissions nationales des GES, Energies demain a développé des outils collaboratifs de modélisation et de territorialisation des consommations énergétiques du territoire. Ces outils de planification s’adressent aux acteurs opérationnels.

 

 

Interventions

 

Energies demain accompagne les Observatoires territoriaux de l’énergie

Grâce à notre connaissance des consommations énergétiques à des mailles territoriales fines, Energies Demain oriente ses clients sur les choix méthodologiques, matériels, partenariaux et de gouvernance à mettre en œuvre pour répondre aux attentes.

 

Energies demain accompagne les Syndicats d’énergie

Energies demain a co conçu et développé PROSPER un outil de planification énergétique territoriale avec le Syndicat Intercommunal d’Energie de la Loire (SIEL). PROSPER est mis à la disposition des collectivités pour élaborer leur stratégie de réduction des consommations et déterminer les gisements d’énergies renouvelables.

 

Energies demain accompagne la mise en œuvre et réalise l’évaluation des politiques de réduction des consommations et des émissions

Energies demain a déployé un système intégré auprès du GIP (groupement d’intérêt public) Bretagne Environnement pour gérer le suivi des plans climat et évaluer l’impact des actions mises en œuvre sur le terrain à partir d’un système d’observatoire.

Cartographie des consommations tendancielles (Prosper 64)

Scénario d’évolution des consommations de Feurs en Forez (Prosper Loire)

Profils énergétiques automatisés pour les TEPOS, Observatoire Bourgogne

adminPlanification énergétique territoriale