Qualité de vie des populations

Contexte

Energies Demain est profondément attaché à l’amélioration de la qualité de vie des populations. C’est pourquoi nous avons décidé de déployer notre savoir-faire lié aux dimensions de la transition énergétique, pour en mesurer l’impact sur les populations, et la qualité de vie (précarité énergétique, la qualité de l’air, bruit…)

L’approche sur laquelle s’appuie Energies Demain participe à la promotion d’un « environnement favorable à la santé » et de manière générale d’une culture autour des déterminants de la santé.

Complémentaire aux réflexions dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, la spécificité d’Energies Demain réside dans son attention portée aux thématiques liées à l’énergie, au changement climatique, et à l’adaptation des territoires (limitation de leurs impacts sur le changement climatique & réduction de leur vulnérabilité, au niveau populationnel notamment, aux conséquences du changement climatique).

 

 

Interventions

Ses compétences pluridisciplinaires dans le champ de l’environnement et de la santé lui permettent d’accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs politiques publiques de développement durable (visant la lutte contre le changement climatique et/ou la transition énergétique) en considérant les interactions complexes entre l’homme et son environnement et les impacts potentiels de ces politiques sur la qualité de vie des populations.

 

Mise en place et réalisation d’études d’impact en santé (EIS)

Nous accompagnons les clients tout au long de la méthodologie de l’EIS, depuis la sélection des actions ayant de potentiels effets sur la santé et les inégalités sociales et territoriales de santé -qui peuvent concerner par exemple les champs de l’urbanisme, du transport, de l’éducation du travail…- jusqu’au suivi et l’évaluation de l’EIS menée. Nous respectons pour cela le cadre du Consensus de Göteborg de 1999.

 

Développement d’approches combinées énergie et qualité de vie

Les politiques de l’énergie étant par définition transversales, nous nous sommes naturellement orientés vers les sujets connexes à notre cœur de métier, avec des structures expertes reconnues : : l’impact potentiel d’un programme d’amélioration de l’habitat sur une population donnée, des stratégies d’actions de PCAET sur les inégalités territoriales à l’échelle départementale, etc. dans une approche intégrée et innovante reposant sur la prise en compte de thématiques diverses (le bruit et les nuisances sonores, la précarité énergétique, les polluants atmosphériques…)

 

 

 

 

Présentation des déterminants de la santé, d’après le modèle de Dahlgren et Whitehead (1991)

Capture écran du site internet de la mission PCAET et Bruit (Energies Demain et CIDB, 2016, pour l’ADEME)

Evaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) rapide sur le dispositif mis en œuvre par Bordeaux Métropole en faveur des copropriétés fragiles et dégradées (visant à terme la rénovation de la copropriété Cenon Palmer) : diffusion du rapport en cours Avril 2018

Lien vers l’article de l’ANAH

 

 

adminQualité de vie des populations