Approches urbaines

Contexte

Parce que les décideurs, élus et aménageurs doivent proposer un développement harmonieux de la ville, Energies demain leur apporte une vision simplifiée, dynamique et systémique des approches environnementales et énergétiques.

Energies Demain est à l’initiative de nombreux projets de recherche collaboratifs avec les entreprises, universités et institutions les plus pointues sur le sujet.

 

Interventions

Le projet BENTO (Base de transition Energétique et Numérique des TerritOires) pour Rennes Métropole vise à mettre en place une description du parc bâti, de ses performances énergétiques, de ses usages, de ses occupants et de leurs consommations qui puisse être alimentée et utilisée par l’ensemble des acteurs du cycle de vie du bâti et du territoire.

 

Le projet SIMDD (simulation du développement urbain durable) vise à développer une application web qui permet une analyse multithématique et dynamique des territoires sous l’angle de l’attractivité territoriale. Basé sur un jeu de données très large permettant de caractériser le territoire selon plusieurs points de vue (énergie, bâti, transport, social, économie, mobilité, occupation des sols…), SIMDD intègre un ensemble de possibilités de simulation pour l’aide à la décision à partir de la variation de quelques déterminants.

Consommations surfaciques des logements, BENTO

– 

Capture d’écran de l’outil SIMDD

 

 

adminApproches urbaines