ENERTER mobilité

La série ENERTER reconstitue les consommations énergétiques à l’aide des données descriptives de l’INSEE.


ENERTER mobilité reconstitue, pour chacun des membres composant le ménage, les motifs de déplacement pour la mobilité quotidienne (domicile-travail, domicile-scolaire, achats…) et exceptionnelle (excursions et voyages). Chacun de ces déplacements est caractérisé par un mode (modes doux, voiture individuelle, transport en commun…), son origine et sa destination (commune). ENERTER mobilité permet ainsi d’estimer les consommations énergétiques et émissions de GES générées par la mobilité des personnes, à la maille communale, pour la France entière.

Construit à partir d’une méthode gravitaire, le modèle ENERTER mobilité permet de qualifier les déplacements liés aux acteurs et activités du territoire, et d’évaluer les capacités du territoire à maîtriser les déplacements dont il est responsable (en excluant par exemple les flux de transit).


Les données de cette série peuvent alimenter l’élaboration de documents stratégiques, l’évaluation d’enjeux de politiques publiques, le ciblage d’actions opérationnelles… 

Description de la mobilité d’un territoire

Cartographie des émissions de GES liées à la mobilité quotidienne d’un territoire 

Energies Demain © 2019, tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *