Le Programme O'vélO!

Le programme CEE « O’vélO ! » propose aux salariés ayant des distances raisonnables à parcourir pour se rendre au travail (moins de 10 km, soit environ 1 salarié sur 2), de faire l’expérience du changement en s’essayant aux trajets domicile-travail à vélo à assistance électrique (VAE) sur une durée significative (1 mois). Les salariés sont préparés et accompagnés dans la démarche à travers un dispositif de coaching qui leur permet d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires à la pratique du vélo en milieu urbain en sécurité, étapes clef dans le processus qui mène à l’adoption durable du VAE pour se déplacer au quotidien.

Le programme est mis en place sur le territoire métropolitain dans 25 agglomérations, en partenariat avec les entreprises, administrations publiques et collectivités territoriales qui souhaitent promouvoir les mobilités alternatives pour les déplacements de leurs collaborateurs. Le programme s’articule notamment avec les Plans de Mobilité (PDM), dispositif obligatoire pour les entités regroupant plus de 100 salariés.

Parce que prendre l’habitude d’aller au travail à VAE, c’est à terme la possibilité d’entrainer l’ensemble de ses trajets de courte et moyenne distance vers ce mode de déplacement, l’adoption du VAE pour se rendre au travail peut permettre de modifier durablement les comportements de mobilité d’un grand nombre de Français, et notamment d’abandonner le second véhicule, dont 10 millions de foyers sont équipés.

Le déroulé du dispositif

Afin de garantir le succès du programme « O’vélO ! » en permettant au public ciblé de comprendre les avantages du VAE et de donner envie aux participants d’adopter durablement le VAE au quotidien, le dispositif est construit en 3 étapes :

1. Une phase d’information et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs des entreprises et établissements partenaires du programme. L’objectif porte sur un total de 450 entreprises avec un potentiel de 130 000 salariés sensibilisés à l’écomobilité

2. Une phase de découverte du VAE en tant que mode de déplacement auprès du plus grand nombre à travers un dispositif d’animation terrain sur site (essai-découverte du VAE) et d’outils digitaux pour sensibiliser aux avantages de la mobilité du quotidien à VAE. 20 000 collaborateurs pourront ainsi découvrir concrètement le VAE par le biais du programme.

3. Une dernière phase, dédiée à l’expérimentation de la pratique et à l’accompagnement des personnes intéressées, avec le prêt d’un VAE pendant un mois et un coaching dédié à la pratique du VAE (règles, réflexes, comportements, conseils pratiques). Cette séquence est organisée à travers un dispositif d’accompagnement terrain (formation des participants par des associations vélo-écoles dans chaque ville où le programme sera déployé) et un module digital sur la plateforme web du programme (e—formation « sécurité à vélo » avec Quizz ludiques, coaching digital pour le suivi et la motivation du participant pendant le mois de test).

Cette phase d’expérimentation du VAE pendant 1 mois concernera environ 10 000 salariés sur la durée du programme et dans les 25 villes retenues.

Energies Demain © 2020, tous droits réservés