SITERRE & CaSBâ


Depuis son origine, Énergies Demain accompagne les acteurs du secteur public dans l’élaboration de leur politique énergétique, en proposant notamment des outils numériques objectifs et des méthodes innovantes. L’environnement de travail SITERRE & CaSBâ est l’aboutissement de plus de 15 ans de recherche action au sujet de la rénovation énergétique des logements. Ces deux outils, complémentaires, permettent aux territoires de conduire leur politique de rénovation énergétiquedepuis l’identification des enjeux, jusqu’au suivi de la réalisation des chantiers. Plus précisément :

  • SITERRE, le système d’informations territoriales énergétiques d’Énergies Demain, est un outil cartographique d’aide à la définition de la politique du territoire, et à son suivi. Chaque logement français y caractérisé (type de bâtiment, période de construction, matériaux constitutifs des parois…) et modélisé par Énergies Demain (consommations énergétiques par usage, étiquettes DPE…). SITERRE offre à chaque territoire la possibilité de quantifier ses enjeux, de cibler et de suivre sa politique de rénovation selon les caractéristiques de chaque bâtiment.
  • CaSBâ est l’outil terrain d’aide à la mise en œuvre de la politique. Il permet à son utilisateur d’estimer rapidement, et sans déplacement nécessaire dans le logement, l’impact de scénarios de travaux de rénovation définis finement (économies d’énergie, coûts de travaux…), et de garder trace des travaux réalisés. Il est conçu pour les maisons individuelles, et peut être utilisé par les particuliers ou les opérateurs délégués par les territoires.

Les deux outils sont interfacés : SITERRE alimente CaSBâ de manière automatique pour l’initialiser à l’aide des données publiques existantes. Dès que CaSBâ est utilisé, et que le ménage a donné son accord, des informations enrichissent SITERRE (travaux réalisés sur le parc…).

Energies Demain © 2018, tous droits réservés